Autour de l’arbre

En plus de la taille et des soins aux arbres, son activité principale, Arbre en Éveil intervient dans d’autres domaines que l’élagage.

Abattage par démontage

Il s’agit ici d’abattre un arbre en veillant à faire le moins de dégâts possibles. Lorsqu’un arbre se confond avec des lignes électriques ou téléphoniques, qu’il menace de tomber sur un bâtiment ou d’esquinter un jardin paysager, l’abattage par démontage est la solution préconisée par les arboristes grimpeurs.

Dans un jardin particulier, à proximité d'un haut mur de pierres, une très grande branche d'un peuplier est en train d'être descendue de l'arbre. Sa chute semble retenue par un système de codes.

L’intervention est réalisée à l’aide de cordes, poulies et mousquetons qui garantissent à la fois la sécurité du professionnel et le contrôle de la chute des branches et des troncs.

Broyage

Après un élagage, une taille ou un abattage, un bon réflexe consiste à broyer les branches taillées ainsi que le bois mort pour en faire un paillage. Celui-ci présente de multiples avantages. En plus de vous épargner des frais pour transporter les branches vers un point de valorisation et de compostage, le broyat obtenu participe à la protection de votre jardin en plus d’apporter une touche esthétique à vos parterres.

En effet, le bois broyé ralentit considérablement la pousse des herbes folles au pieds de vos haies, conserve la fraîcheur et l’humidité autour des racines de vos arbres, fleurs et arbustes, empêche la terre de durcir au soleil, contribue à l’apport de matière organique dans votre sol…

Cela peut être réalisé directement après l’intervention grâce à un broyeur mobile qui peut être apporté chez vous.

Activité grimpe d’arbre

Cette activité n’est pas réalisée directement par l’entreprise arbre en Éveil, mais celle-ci participe, par le biais d’associations de professionnels, à des animations grimpe d’arbre, bivouacs perchés et autres initiations permettant à tout public de s’adonner à la grimpe ou bien de profiter d’un instant de répit dans les hauteurs.

Dans une forêt verdoyante, des cordes et des hamacs sont accrochés dans des arbres bien droits. Des enfants sont en train de grimper. Au sol, d'autres attendent leur tour en compagnie d'adultes, l'un montrant comment faire des noeuds, l'autre prenant une photo. Un drapeau de pirate est accroché tout en haut entre deux arbres

Les conseils d’un professionnel

Faire intervenir un élagueur professionnel, et plus spécifiquement un arboriste grimpeur spécialisé dans la taille et les soins aux arbres est également l’occasion d’obtenir des conseils précis pour l’entretien de votre jardin, de votre verger ou de votre forêt.

Voici quelques conseils que vous pouvez déjà mettre en pratique sans attendre.

Ne laissez pas le bois mort dans l’arbre

N’hésitez pas à faire tomber vous-mêmes les branches mortes qui sont à votre hauteur. Leur présence fatigue inutilement l’arbre et peut ralentir sa croissance. Deux fois par an, passez votre main sur les branches qui vous semblent mortes. Si elles cassent, alors retirez-les proprement.

Espacez vos plantations

Vous n’obtiendrez pas un joli bosquet fleuri la première année, donc prenez votre mal en patience. Espacez généreusement vos arbres, évitez de planter des arbustes ou même des fleurs sous les arbres en pleine croissance car cela peut les mettre en concurrence.